top of page
Qu'est-ce que l'escalade ?

L'escalade est un jeu, une activité physique, un loisirs et un sport consistant à se déplacer le long d'une paroi pour atteindre le haut d'un relief ou d'une structure artificielle, par un cheminement appelé voie et avec ou sans aide de matériel. Le terrain de jeu du grimpeur va des blocs de faible hauteur aux parois de plusieurs centaines de mètres en passant par les murs d'escalade. Physiquement, l'escalade est un sport complet sollicitant aussi bien les mains et les bras que les jambes et le tronc ainsi que des aptitudes mentales importantes.

A l'instar de l'athlétisme (avec le saut, la course et le lancer), l'escalade existe sous différentes formes : la difficulté, le bloc, la vitesse et le handi-escalade.

La difficulté :

L'escalade de difficulté consiste à parcourir une voie de 9 à 16 mètres de haut (sur SAE), avec une corde comme sécurité. On grimpe en moulinette (la corde est déjà accrochée en haut) ou en tête (on accroche la corde au fur et à mesure de sa progression).

Le bloc :

L'escalade de bloc est un passage court d'escalade (moins de 10 mouvements) sur des blocs naturels ou artificiels. Il n'y a pas de corde, la réception se fait sur de gros tapis.

La vitesse :

L'escalade de vitesse consiste à gravir une voie (10 ou 15 m) dans un temps le plus court possible. La voie est escaladée en moulinette. Le record du monde pour les hommes est de 5'60'' et 7'53'' pour les femmes.

Le handi-escalade :

En juillet 2011, l'         investissait dans le domaine du sport adapté en organisant la première édition des championnats du monde handisport de l'histoire de l'escalade. Depuis, ce ne sont pas moins de 3 championnats du monde handi-escalade (Arco 2011, Bercy 2012 et Gijon 2014) qui se sont déroulés et ont permis d'installer la discipline dans le paysage de l'escalade. Plusieurs catégories existent : déficients physiques et neurologiques, déficients visuels, et amputés bras/jambes.

 

bottom of page